Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Europe des CM1-CM2 : la Lituanie

27 Avril 2009 , Rédigé par L'équipe du Canardbou

Chaque semaine, un élève du CM1-CM2 vous fait voyager dans un des 27 pays de l'Union Européenne. Découvrez ce pays, sa langue, un personnage célèbre, un lieu emblématique ainsi qu'un plat traditionnel...

Laba dièna, je m’appelle Jorys.

Je suis lituanien et j’habite à Vilnius, la capitale de mon pays.

J’aime me promener dans la vieille ville à Vilnius et manger des ceppelinai.

La vieille ville regroupe les ruines du vieux château, ainsi que le anciennes rues pavées datant du XIIIème siècle. La coutume voulait qu’au Moyen Age chaque personne entrant dans la ville paie comme droit de péage une pierre qui permettait de renforcer les remparts ou de paver les rues.

Les Lituaniens aiment bien manger. Cette tradition leur vient de leurs ancêtres qui disaient, "Celui qui mange bien, travaille bien".Les Ceppelinai, ou quenelles géantes de pommes de terre, sont une spécialité gastronomique. Elles sont cuisinées à partir de pommes de terre pour la pâte et de viande hachée pour la farce.

La personnalité la plus connue de notre pays est l’écrivaine Zémaite.

Première femme écrivain lituanienne, elle a écrit près de 150 contes dont les plus connus sont « La bru » et « Les noces ». Elle est la première du mouvement réaliste dans mon pays.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article