Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Europe des CM1-CM2 : la Bulgarie

13 Mai 2009 , Rédigé par L'équipe du Canardbou

Chaque semaine, un élève du CM1-CM2 vous fait voyager dans un des 27 pays de l'Union Européenne. Découvrez ce pays, sa langue, un personnage célèbre, un lieu emblématique ainsi qu'un plat traditionnel...

Dolbar den, je m’appelle Thomas.

Je suis bulgare et j’habite à Sofia, la capitale de mon pays.

J’aime me promener près du monastère de Rila et manger de la salade chopska.

Le monastère est situé à 1100 m d’altitude dans une forêt et fut fondé au Xème siècle. Détruit et rebâti au XIXème siècle lors de la renaissance bulgare, il est considéré comme un gardien de la culture et de l’écriture bulgare à travers les siècles.

La salde chopska est une spécialité qui doit son nom aux habitants de la région de Sofia, autrefois appelés les Chopis. Elle est à base de tomates, de concombres, d’oignons, de poivrons et de feta, un fromage blanc de brebis.

L’homme le plus connu de notre pays est Vassil Ivanov Kountchev (1837-1873), surnommé « Levski ».

Révolutionnaire, stratège et théoricien de la révolution nationale bulgare, il fut un dirigeant de la lutte pour la libération contre l’occupation turque. Il est considéré comme un héros national que le peuple bulgare surnomme « l’apôtre de la liberté ».
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article