Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Europe des CM1-CM2 : l'Allemagne

23 Juin 2009 , Rédigé par L'équipe du Canardbou

Chaque semaine, un élève du CM1-CM2 vous fait voyager dans un des 27 pays de l'Union Européenne. Découvrez ce pays, sa langue, un personnage célèbre, un lieu emblématique ainsi qu'un plat traditionnel...

Guten tag, je m’appelle Chimène. Je suis allemande et j’habite à Berlin, la capitale de mon pays.

J’aime me promener près de la porte de Brandeburg.

Construite à la fin du 18ème siècle, la porte de Brandebourg était à l'origine l'une des quinze tours qui constituaient le mur d'enceinte de la ville de Berlin.

Surmonté d'un quadrige (un char tiré par quatre chevaux) représentant la déesse de la victoire, ce monument est devenu le symbole de la réunification lors de la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989.

Les Bratwurst sont mon plat préféré.
Les Bratwurst, ce sont des saucisses grillées. Très populaires, elles sont à base de porc et de veau, ou seulement au veau.

Einstein est le scientifique le plus connu de mon pays.

Célèbre physicien, il découvre en 1905 la formule E=MC2 qui sera à l'origine de la libération de l'énergie nucléaire. Pacifiste, il militera contre l'utilisation de la bombe atomique. Mais vous pouvez voir que, quelquefois, il ne se prenait pas au sérieux !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article